Présentation

Présentation de l'association If Design.

Un certain nombre de professionnels du design, exerçant tout ou partie de leur activité en Île-de-France, ont pris l’habitude de se rencontrer régulièrement – de façon informelle – afin d’échanger de façon large sur leur métier.

Au fil de ces réunions, une unité de vue est apparue sur des aspects fondamentaux du design :

  • Le design est à la fois une démarche stratégique visant à optimiser le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation, et un ensemble d’outils permettant de proposer une offre pertinente au marché ;
  • Le design doit être pratiqué par des professionnels dont la formation et/ou l’expérience en la matière sont indiscutables ;
  • Le design, pour indispensable qu’il soit aux entreprises – et à toute organisation, en général – n’est pas toujours appréhendé à la mesure de sa réelle contribution et/ou à sa juste valeur économique.
  • Des prises de position publiques sur des thématiques liées directement ou indirectement au design et à sa pratique ;
  • La participation, par un ou plusieurs représentants désignés par ces professionnels, à toute réunion, colloque, séminaire ou manifestation traitant du design, afin de faire connaître la position globale de ces professionnels ;
  • Un travail concerté avec les instances représentatives existantes, situées dans le domaine du design.
  • Regrouper des professionnels qui agissent selon une déontologie partagée quant à la mise en œuvre de la démarche et des outils du design ;
  • Mettre en avant un design spécifiquement issu de l’Île-de-France ;
  • Assurer un flux d’informations exhaustif et régulier pour chacun des membres de l’association, sur l’ensemble des évènements ayant trait au design.


Une unité de vue est également apparue sur les synergies opérationnelles qui pouvaient naître du regroupement de ces professionnels du design, et notamment :

C'est ainsi que l'idée de fonder une association est apparue, afin de :

En une phrase, l’objectif de l’association [If] Design est : 
la promotion de la démarche et des outils du design sur Paris et sa région.

Les membres fondateurs et le bureau.

Emmanuel THOUAN / dici design


Il a créé une association de promotion du design graphique en 2000 en Loire Atlantique qui m'a permis de développer un esprit d'entreprise.

Ayant une expérience au sein d'une agence de design coréenne et souhaitant travailler à son compte, Emmanuel Thouan a créé avec 4 associés l'agence Dici Design Paris où il occupe actuellement le poste de consultant en stratégie de design global (design management).

Il travaille actuellement sur des problématiques d'intégration du processus de design dans les PME-PMI principalement en France métropolitaine.

Dici Design accompagne le développement des entreprises en travaillant sur la cohérence de l'ensemble de leurs supports de marque.

Ils sont spécialisés en :
  • Packaging
  • Communication
  • Aménagement des espaces de vente
  • Développement de produits et services innovants
Plus d'informations sur dici design

François-Xavier Faucher / Go2Prod


Est le président fondateur de Go2prod, le hub du design et de l'industrie, professionnel de la mise en relation et des projets entre entreprises et designers présent sur la France et l'Italie.
Il a conseillé pendant plus de 12 ans PME et grosses entreprises de l'industrie et des services dans le lancement d'offres innovantes et la gestion de nouveaux projets. Avant de lancer Go2prod, il a été Directeur des Opérations chez Screentonic, leader européen de la publicité sur mobile filiale de Microsoft. 

Il associe à présent son expérience du développement d'offres innovantes à sa passion pour le design en apportant aux industriels et designers produit une solution pragmatique et efficace.

François-Xavier Faucher a une formation ESSCA et Ecole de Design de Nantes.

Plus d'informations sur Go2prod

Aurélien BLANC / aurblanc


aurblanc est la compression du nom de son dirigeant, Aurélien BLANC.

En cherchant une école alliant mathématique pour son coté structuré et le dessin pour sa folie et son imagination, le design à fait apparition dans sa vie.
Au début l'architecture lui était destinée, mais le design ouvre de plus grandres possibilités de s'exprimer, et surtout une constante remise en question sur chaque produit créé.
Le design lui permet de mettre en place sa réflexion sur le passé, le présent, et le futur du produit mais aussi de l'entreprise qui le produit, il peut mettre en place une vraie statégie avec elle pour l'avenir et voir l'avenir.

Son coté structuré lui permet de créer tout en étant proche de la fabrication et de l'optimisation du process pour un gain évident en production.

Plus d'informations sur aurblanc

Les membres d'honneur. 

Christophe Chaptal de Chanteloup / cc&a.


cc&a. a été créé par Christophe Chaptal de Chanteloup qui a successivement été fondateur et dirigeant de l’agence de design industriel Design Service, directeur associé du cabinet de conseil Arion, directeur produit et directeur marketing stratégique au sein du Groupe Seb, directeur marketing, style et communication de Peugeot Scooters, puis en charge de missions d’organisation chez Automobiles Peugeot.


Est l’auteur de plusieurs ouvrages : 


  • Design, la stratégie du profit et du plaisir, Dunod, 1993
  • Le Design — Management stratégique et opérationnel, Vuibert, 2011
  • Mots et maux du management, Vuibert, 2011
  • Un ouvrage sur les marchés en mutation à paraître en avril 2012
Intervient régulièrement sur la thématique du design management (Sciences Po Paris, ICN Business School, HEC, ESCP Europe, etc.).

A reçu différents prix en matière de marketing et de design :
Observeur du Design, Janus de l’Industrie, Motorcycle Design Award, Prix Stratégies, Prix du Sénat, Prix Montgolfier.

Plus d'informations sur cc&a.
 

Geneviève SENGISSEN / chargée de mission antenne Paris à l'Ecole de Design Nantes Atlantique.


Diplômée de l'ENSCI. A la sortie de l'école, elle a créé son agence de design produit qu'elle a dirigée pendant 8 ans. Elle s'est rapidement intéressée au syndicat professionnel et est alors devenue vice-présidente puis présidente de la FEDI (ex-UFD).  Elle trouvait indispensable de participer à la structuration de la profession. En contact constant avec les entreprises et les chambres de commerce et d'industrie, elle a également collaboré avec le CDRA.

Par la suite, elle s'est tournée vers l'enseignement.

Geneviève Sengissen a également été chargée de clientèle / responsable de développement pour des agences de design et des cabinets de marketing / tendance sociétale.

Aujourd'hui, elle représente l'école de design Nantes Atlantique à Paris. Elle fais les liens avec les autres écoles, les institutions nationales et les partenariats avec les entreprises.

Anne-Marie SARGUEIL / INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN.


Par sa formation en sciences humaines et ses responsabilités professionnelles très diversifiées au sein d'industries, d'institutions publiques et privées, ou encore de la presse, elle a finalement choisi la voie de la conjugaison des talents.
Convaincue que l'innovation est le fruit de l'aventure collective, elle anime avec conviction, depuis 1984, l'Institut Français du Design.

Organisme pionnier et visionnaire, l’Institut œuvre depuis 1951 pour la promotion du design au service de " l'Entreprise, la Personne et la Cité ", au travers de son label Janus (label officiel de design créé en 1953).

Promouvoir le couple marque-produit représente un enjeu majeur, c’est pourquoi Anne-Marie Sargueil a imaginé un événement grand public dédié aux inventeurs et aux créateurs qui s’inscrivent durablement dans l’histoire : " Inovi, ces marques qui changent nos vies ". Elle a choisi de célébrer leurs anniversaires (l’année du millésime en cours). La saga des marques est racontée aux côtés de l’anniversaire de faits socio-culturels majeurs.
Créé lors de la Biennale de design de Saint-Etienne, puis exposé à l’espace des Blancs-Manteaux, au Carrousel du Louvre et à l’Hôtel de l’Industrie, Inovi prépare sa 5ème édition : faires-nous connaître vos anniversaires !

Plus d'informations sur :