jeudi 9 avril 2015

Présentation du Manifesto France Design Education

If Design été présent à la présentation de France Design Education dans les locaux d’Orange. Cette initiative porté par un rassemblement de nombreuses écoles de design en France est a souligné et à valoriser.

En effet, le Manifesto est un document simple, permettant de rappeler l’intérêt du design et des designers face aux enjeux du monde contemporain.

« Ce Manifesto fait le constat que notre monde est en plein bouleversement. Il est donc de la responsabilité des designers et des écoles qui les forment de l’accompagner d’une manière humaniste dans cette transition, en redonnant du sens aux petits et aux grands moments de nos vies. Il doit pour cela relier les savoirs pour faciliter l’innovation et tendre vers le beau dans tous les sens du terme », explique Christian Guellerin.

Au-delà des débats sur le sens du beau, la définition du design, ce document marque une volonté claire et affichée des principales écoles de design de se rassembler et se fédérer autour d’un texte de cohésion sur le métier des designers quelle que soit leurs spécialités.

If Design (et l’ensemble de ses membres) s’associe à cette démarche et invite les designers à lire le Manifesto de FDE, à le commenter et l’améliorer le cas échéant.


La FDE regroupe les écoles suivantes : Ecole Boulle ; Ecole Estienne ; Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duppere ; Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres (ENSAAMA) ; Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) ; Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ; Ecole Supérieure d’Art et Design St-Etienne (ESADSE) ; Ecole Supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure (ESAG Penninghen) ; Gobelinsl’école de l’image ; Kedge Design School ; École de design Nantes Atlantique ; Rubika (ISD) ; StrateEcole de Design ; The Sustainable Design School (The SDS).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire