lundi 2 janvier 2012

Éditorial – décembre 2011


L’Association Île-de-France Design – nom abrégé [If] Design – a été créée le 14 novembre 2011.

La naissance de cette association a dans une grande majorité suscité des remarques et commentaires positifs et amicaux, et d’autres plus négatifs – voire hostiles.

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui ont déposé leurs bons voeux sur le berceau de l'association et l'ont encouragée

Il a nous a semblé intéressant de reprendre quelques uns de ces points et d’y apporter notre éclairage.


À quel organisme ou institution [If] Design est-elle rattachée ?

À strictement aucun ! [If] Design est une association totalement indépendante, financée au départ sur les fonds propres de ses fondateurs.

Notre volonté est d’ailleurs de demeurer autonome, sans autre apport que les cotisations de nos adhérents, qu’ils soient designers, industriels ou contributeurs à quelque titre que ce soit à la chaîne de valeur du design (marketing, innovation, communication, enseignement, etc.).


Quelle légitimité avez-vous pour vous prétendre défenseur du design et du design management ?

Le parcours, le profil, les domaines d’activités et les références de chacun des membres fondateurs sont très représentatifs de la chaîne de valeur du design dans son intégralité.

Les membres fondateurs ont été ou sont présents dans les domaines suivants : agence de design, hub de l’industrie, formation au design management, consulting en stratégie et organisation, direction marketing dans l’industrie, écriture d’ouvrages de référence sur le design, conférences, enseignement en écoles de commerce et de design, etc.


Croyez-vous qu’il soit pertinent de prendre la parole de façon isolée dans le contexte actuel ?

Le design est un sujet étrangement sensible : à écouter certains, ce n’est jamais le moment de prendre la parole !

Nous pensons, au contraire qu’il est très pertinent de s’exprimer aujourd’hui, car:
  • le poids économique du design nécessite que sa défense, sa promotion et ses moyens de communication fassent l’objet d’un débat ouvert – sinon public ;
  • plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus la perception adéquate du design par des publics divers sera forte ;
  • la défense du design et du design management n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie de personnes ou d’institutions. Tout professionnel, contribuant à la chaîne de valeur du design, est en droit de s’exprimer et c’est l’un des objectifs de notre association que de lui offrir un relai de communication, sans aucune contrainte ou connotation politique.


Pourquoi vouloir vous battre avec les institutions existantes ?

C’est sans doute la remarque la plus étonnante !

Nous n’avons absolument pas la volonté de combattre qui que ce soit, bien au contraire. Nous avons proposé à toutes les institutions existantes de relayer les informations de leur choix, dès qu’elles le souhaiteraient. Et réciproquement.
La majorité a accepté, d’autres ont catégoriquement refusé. Nul doute que tout rentrera dans l’ordre rapidement.


Concrètement, vous allez faire quoi ?

Notre programme 2012 est finalisé et est en ligne : il est consultable ici.


***


Nous vous invitons à visiter le site de l’association www.if-design.fr pour vous inscrire et/ou recevoir notre newsletter.


***


Excellentes fêtes de fin d’année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire